Comment choisir la bonne selle pour votre cheval : guide complet
Dans le domaine de l’équitation, le choix d’une bonne selle est très important à la fois pour le confort du cheval et du cavalier. En effet, elle doit être parfaitement adaptée pour éviter des problèmes de blessure au cheval.
Mais quels sont les critères à respecter pour choisir la bonne selle pour votre cheval ? Nous apporterons la lumière à cette question dans la suite de notre article.
Quels sont les critères à respecter pour choisir la bonne selle pour votre cheval ?
Pour choisir la bonne selle pour votre cheval, les critères que vous devez respecter sont les suivants :
- La discipline ;
- Les matériaux de la selle ;
- La taille de la selle ;
- Le dos du cheval ;
- L’arçon ;
- Les quartiers ;
- Le budget ;
Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un guide complet pour le choix de votre selle de cheval, vous pouvez cliquer sur le lien qui suit : https://www.selleriegilbert.com/fr/content/6-magasin-services.
La discipline
Chaque discipline a ses spécificités. Ainsi donc vous devez choisir la selle la mieux adaptée aux besoins de votre discipline. Il existe deux disciplines dans le domaine de l’équitation : l’équitation classique et l’équitation western.
Avec l’équitation classique, vous avez la possibilité d’opter pour une selle mixte. Cette monture convient à presque toutes les disciplines.
Quant à l’équitation western (le dressage, le saut d’obstacle et le cross), vous pouvez opter pour une selle plus spéciale :
- Pour le dressage, la selle doit être munie d’une assise creuse et de longs quartiers ;
- Avec le saut d’obstacle, la monture doit avoir un siège plus plat et des quartiers avancés ;
- En cross, la selle devra être plus plate et les quartiers plus avancés ;
Les matériaux de la selle
Les matériaux de la selle que vous devez choisir doivent dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les matériaux de selle les plus utilisés sont le cuir et le synthétique. Le cuir garantit la qualité alors que le synthétique permet d’acheter à moindre coût.
La taille de la selle
La taille de la selle ou taille du siège est importante pour l’équilibre de cette monture sur le dos du cheval. Son centre doit être confondu avec le centre de gravité du cheval.
Le dos du cheval
Le dos du cheval est un critère qu’il faut obligatoirement respecter dans le choix de votre selle, car chaque animal possède un dos unique. Le dos du cheval peut être standard et facile à seller ou beaucoup plus compliqué.
L’arçon
L’arçon, c’est l’ossature de la selle qui permet d’assurer le confort et la sécurité du cheval et du cavalier. L’arçon doit être assez rigide et solide pour résister aux chocs.
Les quartiers
Les quartiers sont des critères très importants à respecter dans le choix de votre selle. Ils sont ajustables en fonction des disciplines choisies et adaptables selon la forme du cheval.
Le budget
Le dernier critère à respecter dans le choix de votre selle de cheval est le budget. Vous devez en effet tenir compte de l’argent qui est à votre disposition avant de vous lancer dans les recherches, afin d’éviter des surprises désagréables.