Relooker ses vieux meubles: quelques astuces pour donner une deuxième vie à ses meubles

Relooker ses vieux meubles: quelques astuces pour donner une deuxième vie à ses meubles

 Souvent dans le grenier ou dans le garage on dispose de vieux meubles qui ne sont plus utilisés. Mais des fois, ceux qui se trouvent dans la maison paraissent également déjà vieux. Dans ce cas, ne les jetez surtout pas! Il existe de nombreuses manières tout aussi originales pour redonner vie à ces vieux meubles et les rendre réutilisables.

Relooker ses vieux meubles en appliquant du vernis

Appliquer une couche de vernis est la meilleure des options pour relooker ses vieux meubles en bois. Mais avant de passer au relooking et pour que ses meubles ravivent de nouveau de couleurs on doit passer par plusieurs étapes comme le nettoyage. Cette étape est nécessaire pour enlever les taches qui se sont accumulées pendant des années. L’utilisation d’une éponge imbibée d’eau savonnée peut suffire. Mais si les taches persistent, vous pouvez tout de même les poncer légèrement. La réparation est indispensable pour que ces vieux meubles restent toujours pratiques. Vous pouvez d’abord les renforcer ensuite boucher les trous et camoufler les entailles. C’est seulement après que vous passez au vernissage. Le vernis permet de conserver l’aspect original du bois, mais il est préférable de doubler la couche pour un aspect plus brillant et pour que le meuble soit plus résistant.

Jouer sur la peinture

Pour valoriser vos vieux meubles, il se peut qu’une simple couche de peinture suffise. Cependant, pour relooker ses vieux meubles avec un résultat réussi, il faut adopter une certaine technique. Après avoir repeint votre meuble, vous pouvez le décorer par des motifs. Il est possible de réaliser de simples frises à l’aide d’un pochoir. Vous pouvez également créer des effets craquelés par exemple, en utilisant des peintures qui s’appliquent en deux temps. Il est aussi possible de superposer deux couches de peinture avec des couleurs différentes pour créer des effets de vécu.

Autres astuces pour une transformation de vieux meubles

Si vous êtes du genre à être à la fois créatif et bricoleur, transformer ses immobiliers pour relooker ses vieux meubles serait une idée plus originale. Mais il se peut aussi que changer juste quelques détails s’avère être efficace comme changer les poignées avec des poignées en diamant ou les repeindre. On peut également mettre des renforcements sur les coins du tiroir. À l’aide du frog tape ou en collant du washi tape dessus, il est possible de créer des motifs géométriques pour donner aux meubles un look totalement différent. Par ailleurs, ajouter des miroirs serait aussi une idée géniale pour transformer ces meubles vintages à des meubles stylés et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *