Principe et composition d’une charpente fermette

Principe et composition d’une charpente fermette

Selon les sondages, la charpente fermette est la plus utilisée dans la construction de maisons en France puisque à elle seule, elle représente près de 65% à 70% des charpentes retrouvées sur les chantiers. Faisant partie des charpentes industrielles, cette dernière offre de multiples avantages lors des constructions. Alors, si vous envisagez d’adopter ce type de charpente et que vous souhaitez connaître davantage sur son sujet, voici quelques points qui vous seront certainement d’une grande utilité.

Le principe de fonctionnement la charpente fermette

Comme nous venons de le mentionner ci-haut, la charpente fermette fait partie de la charpente industrielle, et demeure certainement l’une des plus appréciées pour ce modèle. Même si elle est largement utilisée à l’époque actuelle, il faut noter que c’est vers les années 70 qu’elle est apparue en France, notamment avec le boom de la construction immobilière. Lorsqu’on parle de charpente fermette, il faut tenir en compte de différentes pièces nécessaires à son assemblage, à savoir les arbalétriers, l’entrait, le poinçon et bien d’autres encore. 

La particularité de la charpente fermette réside dans la légèreté des éléments qui la compose, ce qui fait qu’elle est beaucoup plus facile à assembler et cela à l’aide de connecteurs métalliques. Les fermes ont pris la place des chevrons qui ont été utilisé dans la charpente traditionnelle. Une fois montées, elles recevront les liteaux de couverture. Comme les fermes s’emboîtent entre elles, la construction est des plus stables tout en bénéficiant de dispositifs anti-flambages. 

Les avantages offerts par la charpente fermette

La charpente fermette est connue pour ses nombreux avantages, ce qui fait qu’elle fait partie des premiers choix en matière de charpente industrielle. En effet, la charpente fermette offre un excellent rapport qualité/prix et c’est grâce à cela que les constructeurs la choisissent pour tout type de construction. Simple à mettre en œuvre, la charpente fermette permet aussi de réduire le temps nécessaire pour le levage et la pose. Elle est légère et robuste à la fois, ce qui vous garantira une excellente longévité. 

En plus de tout cela, il faut aussi reconnaître que la charpente fermette s’adapte à n’importe quel style architectural et offre de nombreuses solutions techniques. Il est possible de l’adopter pour la construction d’un comble aménageable. Cependant, ce type de charpente doit répondre à certaines normes en vigueur pour pouvoir être utilisée sans encombre. Cela concerne entre autres les dimensions du bois, l’écartement entre deux membrures, la teneur en humidité etc. 

Le prix d’une charpente fermette

La charpente fermette est appréciée pour son prix attractif, quoi qu’il en soit, ce prix varie en fonction de certains critères, à savoir : la taille de la toiture, la qualité du bois utilisé ainsi que le type de combles : aménageable ou non. Il faut aussi tenir en compte du fournisseur mais le prix appliqué sur le marché varie aux alentours de 60 euros le mètre carré.

Vous savez maintenant quels sont les points à savoir lorsque vous souhaitez opter pour la charpente fermette pour votre construction immobilière et quels sont les avantages que vous puissiez tirer de son usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *