Les bienfaits du curcuma: une épice aux multiples vertus

Les bienfaits du curcuma: une épice aux multiples vertus

Le curcuma est une plante qui représente de nombreux bienfaits, c’est pourquoi il a été très apprécié depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. Des études récentes ont accentués ses bienfaits sur le corps humain que même la médecine moderne en a opté pour soigner des maux allant d’une simple inflammation aux cancers. Consommé sous forme de poudre ou en gélule quelles sont les actions de cette épice tant appréciée sur notre corps?

Lutte contre le cancer, les bienfaits du curcuma

En effet, les bienfaits du curcuma sont incalculables, mais ce qui le rend si impressionnant c’est surtout sa lutte contre le cancer notamment celui du sein et des pancréas. Selon des études, associées à la chimiothérapie et la radiothérapie, le curcuma contribue à l’élimination des cellules cancéreuses. Ces traitements n’éliminent pas entièrement les cellules souches du cancer.

Par contre, la pipérine qui se trouve dans le curcuma aide à la réduction et même à élimination de ces cellules. Par un traitement alterné avec la chimiothérapie, la curcumine présente dans cette plante contribue efficacement à réduire la formation des métastases, mais agit aussi en réduisant la toxicité du traitement.

Le curcuma agit également sur le corps en empêchant les cellules normales de se transformer en des cellules tumeurs et empêche les vaisseaux sanguins de nourrir les tumeurs. Mais encore, la synthèse de protéine favorisant la formation de tumeur est désactivée par le curcuma longa.

Le curcuma, un puissant anti-inflammatoire

En étant un puissant anti-inflammatoire, les bienfaits du curcuma sont dus à sa richesse en curcumine. Ainsi, qu’il s’agisse d’une douleur des articulations, des maux d’estomac causés par une indigestion ou encore de simples blessures, le curcuma soulage la douleur.

Le curcuma agit sur l’estomac en améliorant la qualité des muqueuses intestinales perméables et rétablit les fonctions biliaires qui ont été perturbées. Il traite les inflammations cutanées et protège contre une éventuelle lésion de la peau due à la radiothérapie tout en réduisant les inflammations. Grâce à l’action des curcuminoides présents dans le curcuma, il a pour effet de soulager les douleurs arthriques et rhumatismale tout comme les douleurs menstruelles. Il agit également sur l’organisme en la détoxifiant par l’élimination des toxines dans le sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *