Comment cuisiner le tofu, un aliment souvent négligé?

Comment cuisiner le tofu, un aliment souvent négligé?

Le tofu est une sorte de fromage fabriquée à partir de caillage de lait de soja. Souvent peu apprécié pour son goût fade, il tient une place importante dans l’alimentation des végétariens comme substitut aux viandes. Cependant, préparés dans différents plats avec des techniques particulières, vous n’allez plus vous en passer de ce fameux produit. En voici quelques astuces à essayer pour vous faire apprécier le tofu à sa juste valeur.

Les différents types de tofu

Avant de décider de consommer le tofu et d’entamer une recette, il faut savoir qu’il existe différents types de tofu. Ainsi, il faut savoir lequel est celui que vous avez acheté pour qu’il soit bien adapté au plat que vous voulez préparer. En général, on distingue deux types de tofu, le tofu ferme et le tofu soyeux qui se diffèrent par leur goût et leur texture.

Le tofu soyeux, plus souple et plus fragile connait des merveilles préparées en pâtisseries comme dans les gâteaux, les crèmes dessert et les cakes. Mais également, cuisiner le tofu soyeux dans la préparation des sauces béchamel est tout à fait possible.

Le tofu ferme possède une texture qui se tient bien, c’est pourquoi il est plus utilisé dans la préparation de plats marinés et peut-être consommé frit ou grillé ou émietté accompagné d’autres ingrédients.

Comment cuisiner le tofu pour améliorer son goût?

Comme le tofu n’a pas de goût spécifique, il s’imprègne facilement du goût des autres aliments qui l’accompagne, il est un bon assaisonnement. Préparé en marinade, il se marie très bien avec la sauce soja, les fines herbes et les épices. Le tofu ferme peut être émietté ou découpé en dés puis incorporé aux soupes et potages.

Par ailleurs, glissé dans les salades ou les tartes aux légumes, le tofu est un délice. Riche en protéine et autres éléments nutritifs, cuisiner le tofu sert à remplacer la viande dans certaines recettes et il sert même à la fabrication de pâté de viande végétale. En pâtisserie, le tofu soyeux se comporte comme une sorte de crème et peut servir de liant.

Dans certaines recettes, il peut remplacer la mayonnaise tout comme la crème fraîche ou le yaourt. Il est surtout utilisé dans la préparation des plats en sauce. Mais aussi, le tofu ajouté dans les desserts comme le fondant au chocolat ou encore le cheese-cake offre une saveur sans égal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *