Accessoires de vélo : quel pneu pour quelle jante ?

Accessoires de vélo : quel pneu pour quelle jante ?

Si vous avez besoin de changer les pneus de votre vélo, sachez que vous devez vous conformer à certaines règles. Toutefois, le choix devient moins facile avec la pluralité des gammes et des tailles disponibles. Vous ne savez pas si vous devez prendre un pneu VTT tubetype, un tubeless UST ou un tubeless Ready ?

Il est important de préciser que le choix du pneu d’un vélo doit prendre en compte les caractéristiques de la jante. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir les pneus correspondant aux jantes de votre VTT.

Les différents types de pneus

Les produits proposés par les fabricants de vélo sont en perpétuelle évolution. C’est la raison pour laquelle il convient de connaître les différents types de pneus existant avant d’acheter quoi que ce soit.

  • Le pneu VTT tubetype

Le tubetype est un pneu classique doté de chambre à air. Il se distingue surtout par sa facilité de montage et de démontage.

  • Le pneu tubeless (UST)

Dépourvu de chambre, le tubeless UST développe une grande capacité de résistance aux crevaisons et aux pincements. Sa partie extérieure est lourde et particulièrement épaisse. À part cela, il possède une bande roulement de haute qualité.

  • Le pneu tubeless Ready

Cette gamme ne dispose pas non plus de chambre, cependant, elle est moins épaisse et plus légère par rapport au tubeless (UST). Dans ce sens, le tubeless Ready nécessite l’utilisation d’un liquide préventif anti crevaison pour optimiser sa résistance.

Les différents types de jantes

Les jantes de vélo existent aussi en 3 types.

  • La jante Tubetype

La jante Tubetype est la gamme la plus utilisée en raison de son caractère pratique. En effet, elle s’utilise aussi bien avec un pneu VTT tubetype qu’avec un pneu Tubeless Ready. Toutefois, pour monter ce dernier, vous devez utiliser un kit adapté.

  • La jante Tubeless UST

Cette gamme est systématiquement compatible avec un pneu Tubeless UST. Le montage du pneumatique sur la jante est moins compliqué. Il suffit de clipser le bord intérieur de la jante pour permettre au pneu de se mettre en place. Sur cette jante, vous pouvez également monter un pneu Tubeless Ready.

  • La jante Tubeless Ready

La jante Tubeless Ready présente presque les mêmes caractéristiques que la jante UST, c’est-à-dire qu’elle est équipée d’un système à clip. Dans ce sens, elle est compatible aussi bien avec un pneu VTT tubetype qu’avec un pneu tubeless Ready. Toutefois, pour le rendre plus étanche, vous devez utiliser un scotch d’étanchéité et un liquide préventif.

Autres caractéristiques à prendre en compte

D’autres paramètres doivent être pris en compte si vous souhaitez acquérir le pneu idéal pour votre vélo. Dans ce sens, vous devez opter pour un pneu qui correspond parfaitement à la taille de la jante de votre vélo. Il est alors conseillé de se conformer aux normes ERTRO pour assurer la longévité et la résistance des pneus. Cela permet aussi de profiter d’un déplacement confortable et sécurisé.

La dimension de la jante du vélo comprend son diamètre et sa largeur. Vous devez mesurer sur la base du diamètre interne, notamment à l’endroit où les tringles du pneu et de la jante se rejoignent. Vous devez procéder de la même manière pour mesurer la largeur de la jante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *