Tout savoir sur l’imprimante laser

Vous voulez acquérir une nouvelle imprimante mais vous ne savez pas trop quel modèle choisir entre l’imprimante jet d’encre et l’imprimante toner ? Si les deux  offrent un résultat exceptionnel, certains travaux d’impression nécessitent un type d’imprimante spécifique. Avec une technologie plus avancée, l’impression laser se distingue par une vitesse d’impression supérieure. Dans cet article, on vous livre tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les imprimantes laser.

Imprimante laser : l’essentiel à savoir

Généralement plus cher que les imprimantes à cartouches, les imprimantes à laser est un type d’imprimante qui permet de reproduire en haute qualité les textes et les graphiques sur support papier ou optique. Son fonctionnement repose sur un procédé qui s’appelle impression xérographique. Il se distingue surtout du photocopieur par le fait que le balayage se fait directement d’un faisceau laser à travers le tambour interne de l’imprimante.

Pour fonctionner, l’imprimante charge entièrement le premier rouleau avec des charges électriques. Par la suite, le laser vient écrire en négatif sur ce rouleau. Après cette étape, le rayon laser va supprimer les charges négatives du rouleau. Une fois cette étape terminée, on charge le toner  négativement.  Le papier sera  chauffé à 200° par un autre rouleau afin de faire fondre le toner et le fixer  définitivement sur le papier.

Les imprimantes laser couleur fonctionnent à peu près de la même manière toutefois le processus est répété indépendamment pour les trois couleurs notamment cyan, magenta et jaune primaire. Dans ce cas là, l’impression risque de prendre plus de temps qu’une impression laser noir et blanc. Pour en savoir d’avantage sur le fonctionnement  d’une imprimante à laser, vous pouvez vous rendre sur https://imprimantelaser.org/.

Les avantages d’une imprimante laser

Par rapport aux imprimantes à jet d’encre, l’imprimante laser présente plusieurs avantages. En effet, elle permet de réaliser une grande économie d’encre. Elle est dispose également d’une plus grande longévité et d’une vitesse d’impression largement supérieure.

Economique

Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, celle à laser utilise moins d’encre à chaque impression. En effet, on peut estimer  les frais liés à un toner entre 20 à 30€ pour une impression de 2000pages pour une impression laser alors que pour les cartouches, on peut dépenser facilement 20€ pour une impression de seulement 300 pages. Avec une encre toujours au  top, l’imprimante laser permet de réaliser de véritables économies sur ses travaux d’impression.

Meilleure durée de vie

Encore une fois, l’imprimante laser est beaucoup plus performante que l’imprimante à jet d’encre. Comme cet appareil a été conçu pour une utilisation intensive,  ses différents composants ont été fabriqués à partir de matériaux très solides et résistants qui ne cèdent pas même si l’appareil est utilisé toute la journée non-stop. En général, on garde en moyenne une imprimante jet d’encre pendant 2 à 3 ans. Cela peut aller jusqu’à 6 ans si elle est bien entretenue.

Une bonne vitesse d’impression

La vitesse d’impression est déterminée à partir du nombre de page imprimé par minute connu aussi sous l’abréviation PPM. En général, une imprimante laser imprime en moyenne 20 à 50 pages par minutes contre seulement 10 à 12 pages pour une imprimante à jet d’encre. Pour s’assurer de la fiabilité de votre imprimante, vous pouvez vous renseigner si la marque répond aux normes ISO/IEC 24734 qui garantit la fiabilité et la qualité de l’appareil en question.

La meilleure imprimante multifonction

Les imprimantes multifonctions sont souvent proposées à des prix alléchants. Toutefois, la facture d’encre peut revenir beaucoup plus chère que le coût d’achat initial de l’appareil. Cela implique que les modèles de premier prix sont rarement un bon compromis.

Imprimante multifonction : les avantages

Une imprimante multifonction combine plusieurs fonctions en un seul appareil. Ce type de machine peut faire office de scanner, copieur, fax et peut même envoyer des courriers électroniques. Cette imprimante peut effectuer les tâches d’une impression laser ou jet d’encre. Elle n’est néanmoins pas toujours plus économe qu’une imprimante laser. En effet, son cycle de nettoyage est beaucoup plus fréquent. Cela entraîne un gaspillage d’encre.

Une imprimante multifonction offre un gain de place et est dotée de fonctionnalités diverses, adaptées à ceux qui souhaitent réduire les coûts. De ce fait, cette alternative est moins onéreuse que d’acheter différents appareils qui n’exécutent qu’une seule fonction à chaque fois.

Les critères de choix d’une imprimante multifonction

Le choix d’une imprimante dépend de son utilisation au quotidien. Plusieurs éléments doivent alors être pris en compte. L’essentiel à ne pas négliger est sa qualité d’impression. Elle doit produire parfaitement les textes, les graphiques et les photos. Il faut par ailleurs tenir compte du nombre de pages qu’elle imprime par minute. Une meilleure imprimante multifonction jet d’encre peut atteindre un débit de 19 ppm (pages par minute) en noir et blanc et 15 ppm en couleur. La performance du scanner dans la numérisation des documents et la copie doit être optimale. La consommation d’énergie reste un des points clés dans le choix d’une imprimante. La consommation en veille ne doit pas dépasser 1 watt. Par ailleurs, elle est rarement supérieure à 20 watts lors de l’impression. Le coût à la page peut aussi être élevé, environ 11 centimes après des cycles de nettoyage d’un appareil à jet d’encre. Enfin, tenez également compte de sa facilité d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *