Préparer un tour du monde, les démarches à suivre pour être prêt

Préparer un tour du monde, les démarches à suivre pour être prêt

Décider d’entreprendre un tour du monde n’est pas une décision à la légère. Il existe de nombreuses contraintes qu’il faut prendre en compte si l’on décide de partir pendant un certain temps. C’est pourquoi les préparatifs sont nécessaires des mois à l’avance pour être bien organisés dans son voyage. Que faut-il donc prévoir pour un tour du monde?

Préparer un tour du monde, bien définir son itinéraire

Les questions qui se posent si vous devez faire le tour du monde sont: quel serait votre tour du monde? Quelles seraient vos destinations? Quand partiriez-vous? Combien de temps durera votre voyage? Si vous voulez découvrir le monde, il est important que votre voyage se fasse dans de meilleures conditions climatiques possible. Ainsi, si vous avez défini votre destination, consultez les conditions climatiques du pays et sachez quel est le bon moment pour partir. Préparer un tour du monde nécessite une bonne réflexion. En ce qui concerne la durée, en général, les globes trotteurs optent pour un voyage de 6 mois à un an. Il vous est possible de prolonger votre voyage, mais tout dépend également du budget. Plus vous restez longtemps, plus vous nécessitez d’énormes budgets pour le logement, le transport ainsi que la nourriture. Il vous serait donc plus économique de choisir des pays où la vie coûte moins cher. Par ailleurs, le plus idéal est que vous ayez un travail qui vous permette de vous déplacer et possible de le faire tout en voyageant. Ainsi, vous pouvez prolonger votre voyage sans crainte de voir votre budget s’épuiser. Dans le cas où vous n’avez pas prévu une date de retour, l’itinéraire n’est pas indispensable. Toutefois pour pouvoir bien s’organiser et structurer son voyage, il est préférable d’en établir un. Une fois que le projet est établi, vous pouvez ensuite réserver votre billet d’avion pour préparer un tour du monde. Optez pour un billet d’avion-tour du monde qui vous sera non seulement plus économique, mais aussi plus rapide pour se rendre d’un pays à un autre. Mais prévoyez déjà aussi votre hébergement et vos transports sur place.

Les étapes à franchir pour organiser un tour du monde

Préparer un tour du monde nécessite un plan bien établi des mois à l’avance. À part l’itinéraire et le budget, il faudra également penser aux étapes administratives. Ainsi, des mois à l’avance vous devez vérifier la validité de votre passeport. Puisque vous allez vous déplacer pendant un long moment, il se peut que celui-ci aille expirer prochainement durant votre voyage, pensez donc à le renouveler.

Pensez également à votre disponibilité. Devez-vous prendre un congé sabbatique ou même démissionner de votre emploi? Par ailleurs, il est aussi temps de prendre des cours de plongée si vous n’en êtes pas encore capable. Ceci étant toujours indispensable pour découvrir et acquérir des expériences le temps d’une plongée en mer. Il est aussi temps de consulter votre médecin et de faire les vaccins nécessaires pour éviter de contracter certaines maladies au cours du voyage. Mais pensez également à votre assurance maladie si vous sortez de votre pays. Mais veillez également à la validité de votre carte bancaire à l’étranger tout comme votre forfait mobile par exemple.

D’autre part, si vous partez pour un bon moment, il faut également réfléchir à ce qui vous voulez faire de votre logement. Voulez-vous le vendre ou le faire louer? Dans ce cas, il faudra déjà penser à l’endroit où vous allez mettre vos meubles, il se peut aussi que vouliez vous en débarrasser et ne garder que l’essentiel. Quelques semaines avant votre départ, il vous faut déjà être équipé. Ainsi, achetez tout ce dont vous avez besoin comme les sacs de voyage, des appareils photo et baladeurs, mais aussi préparez une trousse à pharmacie. Pensez également à photocopier les papiers importants et les garder précieusement. Faites part à vos proches de votre départ et prenez tout de même le contact des personnes que vous pourrez rencontrer durant votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *