Les règles d’or pour aménager le salon

Les règles d’or pour aménager le salon

Le salon reste la principale pièce de vie d’une maison. Quelle que soit la taille de la salle de séjour, quelques règles s’appliquent. Elles portent sur le mobilier, la luminosité, les revêtements ainsi que la décoration. Découvrez-en davantage de détails à travers ces quelques paragraphes.

Choisissez consciencieusement le canapé et le reste du mobilier

Le canapé demeure la pièce maîtresse d’un living. C’est le premier objet à mettre en place lors de l’aménagement. Il donne le ton et oriente le reste de la décoration. La matière ainsi que le type dépendent de vos goûts. Outre les versions en cuir et tissu, les modèles en bois ou métalliques sont disponibles sur le marché. Vous devriez choisir en fonction du style que vous voulez avoir chez vous. Une ambiance cosy privilégie le velours et les fibres végétales traitées. Pour un look plus contemporain, le simili devrait aller. Des créations Louis IX sont également en catalogue pour les fans de meubles classiques. En ce qui concerne l’orientation, vous n’avez pas l’obligation de tout concentrer sur la télévision. Vous pouvez aussi positionner le sofa devant une cheminée ou une grande baie vitrée. Pour la table basse, il faut la choisir en fonction de la taille du canapé. Si vous avez un  salon XXL, optez pour des fauteuils d’appoint assez imposant. Il se place de part et d’autre de l’élément central. Pour accueillir la télévision, vous pouvez vous contenter d’une simple estrade design. Inversement, il est aussi envisageable de mettre le poste TV dans un emplacement fermé. De cette manière, vous en prendrez le contrôle, surtout si vous avez des enfants à la maison. S’il y a encore de la place, ajoutez une bibliothèque ainsi qu’un bureau à l’ensemble.

Soignez les revêtements, l’éclairage ainsi que la décoration

L’éclairage compte énormément pour sublimer une salle de séjour. Ce serait très bien si vous pouvez baigner la pièce de lumière. L’orientation de votre maison peut vous aider, avec une ouverture vers l’ouest ou le sud. Puis, vous devriez ajouter autant de lampes que possible. Choisissez notamment les suspensions qui donnent une touche contemporaine à votre séjour. Quelques lampadaires seraient aussi très bien. Il faut qu’ils aient une certaine prestance grâce à une taille adaptée. Les spots devront également vous permettre d’attirer l’attention sur certains endroits. Ils aident en même temps à distinguer la pièce en plusieurs zones. Les revêtements du sol servent à départager le coin-bar, la salle à manger ainsi que la place pour regarder la télévision. Sachez que le carrelage est parfait si votre salon donne sur le jardin. Le parquet stratifié confère davantage une idée de chaleur. Si vous avez des animaux, une moquette qui se lave facilement serait plus hygiénique. Soignez la décoration de votre living avec des objets triés sur le volet. Ne chargez pas trop le regard avec des babioles inesthétiques. Ce serait encore pire s’ils ne servent strictement à rien. A ce sujet, ayez le nécessaire pour écouter de la musique. Découvrez les meilleurs morceaux soft sur cavajazz.fr et relaxez-vous. Versez quelques pintes de votre apéritif préféré et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *