Les plans d’épargne retraite en France

Les plans d’épargne retraite en France

Nous entendons de plus en plus souvent parler de l’épargne retraite ou épargne pension. Mais en quoi consiste-t-elle ? Pourquoi souscrire une épargne retraite ? Et quels sont les Plans Epargne Retraite proposée en France ?

Qu’est-ce qu’une épargne retraite ?

L’épargne retraite est un financement permettant de constituer une épargne lors de la vie active en vue de bénéficier d’une rente à la retraite. Cette épargne est constituée à partir des versements périodiques jusqu’ à la retraite. A la retraite, les sommes seront débloquées sous forme d’une capitale ou d’une pension versée jusqu’au décès du bénéficiaire. Cependant, il est possible de débloquer par anticipation les sommes versées sur un contrat d’épargne dans des conditions exceptionnelles.

Pourquoi souscrire une épargne retraite ?

En France, l’âge légal de départ à la retraite se situe entre 60 et 62 ans. De ce fait, il est conseillé de souscrire une épargne retraite à 50 ans afin de préparer la retraite. Le Plan Epargne Retraite n’a pas de plafond de versement. Pourtant, les sommes idéales de versement sont dans la limite de 10% des revenus professionnels nets.

Le plan épargne retraite est facultatif mais, la souscription présente de nombreux avantages. Il permet à l’épargnant de bénéficier d’une retraite complémentaire des régimes de retraite obligatoires. Il vous aide ainsi à améliorer vos revenus lorsque vous serez à la retraite.
Si vous souhaitez vivre une retraite sereine sur le plan financier, il est recommandé de souscrire à ces produits.

Choix d’une épargne retraite

En France, on rencontre généralement deux types de plan d’épargne retraite : le PERP (plan d’épargne-retraite populaire) et le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif).

Le PERP est à destination des particuliers. A la différence de l’épargne retraite proposée dans le cadre de l’entreprise, le PERP est une épargne retraite souscrite à titre individuel. Il sera donc ajouté aux pensions de retraite des régimes obligatoires. Vous pouvez souscrire au PERP au sein d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’un organisme de prévoyance ou d’une mutuelle.

Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour bien choisir votre produit d’épargne-retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *