Fausses applications: comment en repérer une

Fausses applications: comment en repérer une

C’est ce qui est arrivé à de nombreuses applications populaires, alors oui, il vaut la peine de regarder à deux fois avant de télécharger.

Les fausses applications : un véritable fléau

Voici la réalité dans laquelle nous vivons: même au sein d’un app store de bonne réputation (disons le Google Play Store, par exemple), il se peut que vous ne finissiez pas toujours avec l’achat que vous avez prévu. Par exemple, l’application Android Avast a été supprimée et publiée sur le Google Play Store. Bien qu’elle ait été rapidement supprimée grâce à un analyste aux yeux de lynx qui l’a signalé, ceux qui ont téléchargé l’application contrefaite se sont vite retrouvés submergés par un flot d’annonces, ce qui semblait être le seul objectif réel de l’application bidon. Bien que tous ces éléments aient depuis été supprimés du Google Play Store, ils sont restés actifs plus longtemps que vous ne le pensiez, et ils ont réussi à tromper les utilisateurs sans méfiance en les téléchargeant.

Repérer les fausses applications

Les cybercriminels et les escrocs s’attendent à ce que leurs victimes soient trop occupées pour identifier une fake app. En fait, chaque fois que vous envisagez de télécharger une application, posez-vous toujours les questions suivantes:

Quel est le nom du développeur?

Le nom vous dit généralement tout. Pourquoi Avast aurait-il une application développée par quelqu’un qui n’est pas Avast?

Les avis et évaluations semblent-ils suspects?

Toujours examiner les commentaires. Commentaires 5 étoiles et Commentaires 1 étoiles. En général, plus il y a de critiques, plus la situation est légitime. S’il existe des centaines de commentaires, vous saurez que l’application a résisté à l’épreuve du temps. S’il n’y en a que quelques-uns et qu’ils brillent, ils pourraient très probablement être de fausses critiques rédigées par le développeur criminel.

Est-ce que la performance et les promesses semblent exagérées?

Si elles sont bizarres, méfiez-vous. La fausse application Avast a d’abord insisté sur le fait que vous deviez lui attribuer une note de cinq étoiles pour pouvoir l’activer. Elle a ensuite promis de gagner un iPhone X, un appareil qu’Apple ne vendait même pas à l’époque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *