Charcuterie pour une raclette : Savoir varier les gouts et partager les moments de plaisir

Charcuterie pour une raclette : Savoir varier les gouts et partager les moments de plaisir

La raclette est le repas plus facile à cuisiner et parfait à partager lorsqu’on reçoit plusieurs convives. On a l’eau à la bouche rien qu’en pensant au fromage fondu dégoulinant sur les pommes de terres toutes chaudes. Si vous décidez de passer un bon moment en famille ou entre amis tout en dégustant une raclette, cet article saura vous octroyer quelques idées essentielles.

Qu’est-ce qu’une raclette?

La raclette est un repas traditionnel dont le fromage du même nom est l’ingrédient de base. La recette se compose de fromage à raclette fondu servi avec des pommes de terre et de la charcuterie pour une raclette. La raclette est toujours accompagnée de pommes de terre préalablement bouillies ou cuites à la vapeur et réservées au chaud pendant le repas. Elle est servie avec une variété de charcuterie que l’on disperse un peu partout sur la table afin que chaque convive se serve à sa guise. Mais la raclette peut être aussi accompagnée d’un assortiment de petits légumes marinés : cornichons, oignons, olives ou câpres.

Il est recommandé de servir ce plat avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde et d’une tranche de pain de campagne.

Pour l’accord met et vin, il préférable de choisir les vins blancs fruités et les vins rouges légers, mais une bière légèrement épicée et peu sucrée s’accorde aussi à ce plat.

Charcuterie pour une raclette : mariage de goût

Une bonne liste de charcuterie pour une raclette fera toute la différence. Les charcuteries qui accompagnent la raclette peuvent être grillées au centre de l’appareil à raclette à savoir le bacon et celles qui resteront tout simplement crues, comme le jambon ou le saucisson.

La raclette est obligatoirement accompagnée de charcuterie. Mais pour satisfaire le palais les fins gourmets et les adeptes de cette recette, voici une liste des meilleures charcuteries que vous pouvez déguster avec la raclette : la viande de grison, le jambon de Serrano, le jambon de Bayonne, le jambon de Parme, la rosette, le jambon blanc sas couenne, la Coppa, la Bresaola, le speck, le Chorizo. L’idéal est de mettre beaucoup de fromage et de servir de la viande très finement tranchée afin de faciliter la cuisson avec le fromage. Ces charcuteries ou viandes sèches éviteront d’alourdir les papilles en gras.

Le choix du vin château fonreaud pour l’accompagnement de la raclette

La raclette est un plat typique de l’hiver où la bonne humeur et la convivialité sont au rendez-vous pour se la partager autour d’une belle tablée. Quels vins seraient les meilleurs pour l’accompagner ?

Accord raclette et vin

Pour se délecter de la raclette, l’idéal serait de choisir du vin du terroir qui provient du même environnement que le fromage et la charcuterie. A titre d’exemple, la raclette valaisane convient à du cru valaisan comme la raclette savoyard est parfait pour le vin savoyard. Pour que le goût en bouche soit en harmonie, le fromage fondu doit être fondante, chaleureuse et le vin offre du confort en n’étant pas trop acide. Le tout complété par la texture des pommes de terre qui adoucit la saveur.

Quelques propositions

Généralement, le vin blanc local, de même origine que la charcuterie procure une meilleure saveur en bouche entre le gras du fromage, le salé de la charcuterie et la douceur de la pomme de terre. Tel est le cas entre le vin de Savoie avec le cépage mondeuse blanche ou altesse ou le vin du Valais avec le cépage humagne blanche et le cépage petite arvine. Le fromage conseillé est l’Emmental ou la Tomme de Savoie. A défaut de vin local, le cru blanc pat trop sec et gras est parfait ou encore le vin rouge avec du tanin fondu. Le pinot noir ou les Côtes de Jura accompagnent à merveille la raclette de Savoie. Pour mieux savourer la raclette valaisienne, le vin blanc de Vaud ou le cru rouge du Valais est préconisé.

A l’origine, la raclette se servait dans une demi-meule dans lequel on faisait fondre du fromage su du feu de bois. Ensuite, on le verse sur la viande séchée ou la pomme de terre; le plat s’appelait alors fromage rôti. Vous trouveriez ici une proposition de vin pour accompagner votre raclette https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bordeaux/chateau-fonreaud/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *