Bébé qui fait ses nuits : aider bébé à bien dormir

Bébé qui fait ses nuits : aider bébé à bien dormir

Bien sûr, beaucoup de bébés continuent à se réveiller toute la nuit pendant plusieurs mois, même lorsqu’ils n’ont pas faim. Si vous avez du mal à faire face au manque de sommeil et que cela affecte la manière dont vous prenez soin de votre bébé, il est peut-être temps d’essayer quelque chose de nouveau. Ces tactiques peuvent aider votre bébé à mieux dormir dès l’âge de six semaines.

Marquez une différence entre les repas de jour et de nuit

Faites en sorte que les repas de jour soient sociaux et vivants et que les repas de nuit soient calmes et reposants. Cela aidera votre bébé qui fait ses nuits, à régler son horloge biologique et à comprendre la différence entre le jour et la nuit.

Donnez à votre bébé la chance de s’endormir seul

Vous pouvez commencer cela dès six semaines dès que les rythmes circadiens naturels de votre bébé, ou le cycle veille-sommeil, qui aide à réguler son sommeil, commencent à se développer. Déposez-le sur le dos quand il a sommeil mais est toujours éveillé. Si vous bercez ou nourrissez votre bébé pour qu’il dorme, il se peut qu’il commence à en dépendre.
Définissez une routine courte et simple à l’heure du coucher à partir de trois mois environ

Il est utile d’encourager le repos une demi-heure avant de commencer votre routine. Le fait d’éteindre la télévision et de mettre fin aux activités préparera le terrain et aidera votre bébé à se détendre. Suivez avec une histoire ou une berceuse. Vous pouvez également essayer de donner à votre bébé un massage apaisant. Une routine régulière du coucher permettra progressivement à votre bébé de savoir qu’il est temps de dormir. Cette routine ne devrait pas durer plus de 30 minutes environ.

Bébé qui fait ses nuits : donnez-lui un doudou

Si votre bébé a plus de six mois, donnez-lui un doudou, comme une couverture de bébé ou un animal en peluche. Avoir un objet familier dans son lit peut donc être réconfortant la nuit. Ne donnez pas à votre bébé une couette ou une peluche s’il a moins de six mois, cela risquerait d’augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Les astuces pour aider bébé à s’endormir

L’horloge biologique des bébés n’est pas encore ajustée. Ainsi, il s dorment rarement à la même heure que les parents. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider. La plus efficace consiste à l’aider à bien dépenser son énergie en journée. Il ne faut pas hésiter à jouer avec lui ou l’emmener à l’extérieur. Ainsi, il s’endort plus facilement grâce à la fatigue. Entre autres, il faut lui offrir un environnement confortable. Dans ce cadre, la chambre à coucher doit rester à bonne température. Le mieux est d’opter pour une température avoisinant les 21°C. Il est également important d’aider l’enfant à différencier le jour de la nuit. Dans ce cadre, il faut bien éteindre les lumières. En outre, instaurer des rituels de sommeil est une bonne idée. Cela peut consister à lui lire une histoire par exemple. Il peut aussi s’agir d’une berceuse. Et bien sûr il faut privilégier un bon bain avant de le coucher. Cela aide le bébé à se détendre. Ensuite, il est beaucoup plus facile pour lui de s’endormir. Certains parents décident également de dormir avec leur enfant pour les aider. Mais cela apporte quelques inconvénients au quotidien. Mais pour l’aider, lui offrir des articles de qualité est pratique. Un pyjama confortable ou un doudou peut déjà faire la différence. Il est possible d’avoir un aperçu des meilleurs produits par le biais de ce comparatif.