4 conseils pour faire d’un séminaire une expérience inoubliable

4 conseils pour faire d’un séminaire une expérience inoubliable

Un séminaire compte sans doute parmi les évènements les plus importants au sein d’une entreprise. C’est l’occasion pour les employés de faire des échanges et des partages. Pour que le séminaire soit alors une expérience inoubliable, il faut tout miser sur l’organisation. La salle de séminaire, les objectifs, les participants à convier et le planning doivent être définit à l’avance.

1. Choisir une salle de séminaire pratique

La location de salle pour séminaire doit être faite bien à l’avance. Aussi, le choix de la salle est la première chose à faire pour que l’expérience soit inoubliable. Contrairement aux idées reçues, le choix de la salle ne se fait pas au hasard. Il faut que son emplacement, ses équipements et sa structure soient à la hauteur des attentes des participants. Pour un séminaire d’entreprise, la salle doit par exemple être facile d’accès. Les hommes d’affaires sont souvent pressés. Leur emploi du temps sont assez chargés. Une salle loin des commodités n’est pas pratique pour eux. Aussi intéressant soit le thème, l’emplacement de la salle risque de les freiner.

2. Miser sur la salle de séminaire de l’hôtel Charleroi Airport

Qu’il s’agisse d’un séminaire d’entreprise, d’une formation ou d’un séminaire de motivation, la salle de séminaire de l’hôtel est disponible. L’établissement met à la disposition des professionnels ou des particuliers 13 salles pour leur séminaire. Idéalement situés sur l’A54 qui dessert Charleroi et Bruxelles, les salles sont facilement accessibles. De plus, elles se trouvent à quelques kilomètres de l’aéroport de Charleroi. Les salles de séminaire varient de 36m2 à 800 m2. Il est ainsi possible de choisir une petite salle pour un séminaire en petit groupe ou une simple formation.

3. Une bonne organisation

Un séminaire ne s’improvise pas. Pour qu’il soit une expérience unique pour les participants, il faut prendre le temps de bien l’organiser. Outre le lieu du séminaire, les dates et l’hébergement de participants doivent être définis à l’avance. Pour le choix des dates, il faut assurer la disponibilité de tous les participants. Les professionnels dans le domaine conseillent ainsi de miser sur des dates hors week-ends de ponts, vacances scolaires et évènements nationaux. Au cours de ces dates, les professionnels préfèrent rester avec leur proche. La question de l’hébergement dépend de la durée du séminaire. S’il s’étale sur plusieurs jours, il est important de proposé aux participants un hébergement proche de la salle. Cela leur évite les longs trajets et surtout les bouchons. Si possible, l’idéal serait même de choisir un hébergement au sein même de l’établissement accueillant le séminaire. L’hôtel Charleroi Airport propose par exemple des chambres confortables pour les participants au séminaire.

4. Le planning du séminaire

Un séminaire réussi, c’est un évènement bien planifié. Tout doit être planifié à quelques minutes près pour que les participants sachent exactement ce qui les attend. Les organisateurs doivent ainsi définir à l’avance les heures des activités et des conférences, les temps de pauses et des créneaux pour les imprévus. Cela permet aux participants de mieux s’organiser et reflète un certain professionnalisme. Le planning devrait figuré dans la carte d’invitation du séminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *